AGNES & JACQUES CARROGET

 

La famille Carroget est une longue lignée de vignerons, ce qui n’a pas empêché Agnès & Jacques de faire leurs classes dans d’autres vignobles, notamment quelques années passées dans le pays du Tokaj en Hongrie ce qui influença considérablement leur manière de faire.

Leur retour à la Paonnerie se fait tout simplement en optant pour une approche biologique non seulement de la vigne mais aussi plus généralement dans la production du vin jusqu’à son conditionnement.

 

«Respecter l’environnement, c’est aussi pour nous, assurer notre santé à tous»

 

Le domaine se convertit à l’agriculture biologique en 1997. En effet Jacques et Agnès mangent «bio» depuis toujours par soucis de leur santé et pour lutter contre les lobbying alimentaires. Puis, pour lutter contre des maladies de la vigne et l’érosion des sols qu’aucune solution des méthodes conventionnelles ne pouvaient résoudre.

 

«Nous sommes fervents défenseurs du tout biologique; à savoir bien sûr de l’agriculture en général mais nous poussons pour que cette approche s’entende aussi dans la production du vin.»

 

Ils obtiennent le label AB en 2000 et ils débutent la production de vin sans soufre en 2001. Puis, allant plus loin dans cette approche ils décidèrent d’appliquer les méthodes Biodynamiques à partir de 2009 ouvrant vers des voies plus expérimentales.

«Nous n’hésitons pas non plus à nous affranchir de certaines règles propres aux appellations pour produire aussi des vins de table plus aventureux mais toujours dans un esprit de compréhension de notre environnement.»

LE VIGNOBLE

 

Au domaine de la Paonnerie, les vendanges sont faites intégralement à la main. Les mises en bouteilles sont faites avec des soufres volcaniques mais la plupart du temps sans soufre.

Des bouchons en liège naturel issus de forêts durables et paraffinés à la cire d’abeille bio sont utilisés.

Un employé à l’année s’occupe du travail dans les vignes, quelques employés saisonnier viennent en renfort pour les périodes de travaux plus intense (la taille, le palissage, la mise en bouteilles à la cave, l’ébourgeonnage).

Une dizaine de moutons de Ouessant assurent le désherbage durant l’hiver. Des perchoirs à oiseaux ont été installés autour des vignes pour la mésanges bleue et la mésange charbonnière afin qu’elles détruisent les vers de la grappe (cochylis et eudémis qui sont des papillons nuisibles).

Des semis d’engrais vert (avoine et trèfles) aux qualités allélopathique sont plantés entre les rangs de vignes pour améliorer les sols. 2 hectares et demi du domaine sont labourés avec un cheval.

 

A PROPOS DE LA BIODYNAMIE

 

Inventée dans les années 20 par Rudolf Steiner, voici ce qu’il en dit : «L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plants pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du «vivant» acquise par une vision qualitative/globale, holistique de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même, et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés «thérapeutiques»». Avec des préparations naturelles à base de matière vivantes minérales, végétales ou animales, le vigneron redonne une empreinte du naturel. Il incite la plante à se défendre par elle-même. Les vignerons se fient au calendrier lunaire. Le mot biodynamie n’étant pas protégé en France, seul le label Demeter donne la preuve de la sincérité des vignerons.

Vins issus de raisins biologiques certifiés par ECOCERT Sas F32600   Certification FNIVAB pour la vinification, en Biodynamie, Nature et Progrès  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. EARL Carroget-gautier, La Paonnerie, 44150 ANETZ

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Agnès,  Jacques et Marie Carroget

La Paonnerie, 44150 Anetz

 

Tél: (33) 02 40 96 23 43  

Fax: (33) 02 40 83 36 22

 

 

lapaonnerie@yahoo.fr

OUVERTURE DU CAVEAU

Mardi, mercredi, jeudi : 14h à 19h

Vendredi : 9h à 19h

Samedi : 9h à 13h

 

PRESENCE SUR LES MARCHES

 

1er samedi du mois de 8h30 à 13h 

à Trentemoult- Rezé (44)

SUIVEZ-NOUS!